• Partager cette page

Témoignage client

societe-générale-temoignage

La Société Générale internalise sa chaîne de numérisation

Pour simplifier ses processus et gagner en qualité de numérisation, la Société Générale a abandonné l’externalisation de la dématérialisation des justificatifs de ses dossiers clients en équipant tous ses conseillers de clientèle de scanners personnels.

Comme tous les établissements bancaires, la Société Générale est tenue de joindre aux dossiers de ses clients des justificatifs d’identité, de domicile ou encore de revenus. La copie des originaux est effectuée pendant les entretiens avec les clients, à l’occasion de la constitution des dossiers. Jusqu’en 2010, la Société Générale avait opté pour l’externalisation de la numérisation de ces pièces justificatives, les images des documents étant ensuite réinjectées sous forme de fichiers dans la GED (Gestion Electronique des Documents) de la société.

Pour autant, en amont, les conseillers de clientèle des 2 300 agences du réseau national de l’établissement bancaire devaient effectuer des copies des documents originaux. Ces copies étaient ensuite préparées et assemblées avant d’être envoyées au prestataire.

« Le mode opératoire posait quelques problèmes, explique Rémi Calcagnetti, responsable du projet global MOA de la Société Générale, dont celui de la lisibilité. Une numérisation effectuée à partir de photocopies ne permet pas toujours d’obtenir de bons résultats, notamment sur les cartes d’identité et surtout quand la photocopie a été faite en noir et blanc plutôt qu’en niveaux de gris. Dans ces cas-là par exemple, la photo figurant sur la carte est inexploitable ». Or, un client peut se présenter dans n’importe quelle agence du réseau et le conseiller doit être en mesure de le reconnaître en consultant les documents présents dans la GED, partagée au niveau national par toutes les agences.