• Partager cette page

Témoignage client

Centres-Hospitaliers-Saint-Lo-&-Coutances-temoignage

Les CH Saint-Lô et de Coutances dématérialisent leurs dossiers patients

Situés dans le département de la Manche (50), les centres hospitaliers de Saint-Lô (1 300 agents) et de Coutances (500 agents) ont mutualisé leurs ressources informatiques pour partager un système d’information unique.

Courant 2011, à l’image d’autres établissements de soins français ils se sont lancés dans un vaste projet d’informatisation du dossier patient, baptisé TACTILIS. Objectifs : mettre en place un Dossier Patient Informatisé (DPI) unique, global et partagé, accessible à tous les métiers, en situation de mobilité ou pas, et tendre progressivement vers le zéro papier pour éviter une double gestion des dossiers (papier et numérique). Débuté en juin, le projet comporte un important travail de numérisation pour répondre à une double problématique : dématérialisation des archives et scan des documents au fil de l’eau.

Des objectifs de qualité

Pour des raisons légales, les centres hospitaliers sont tenus de conserver les dossiers patients vingt ans a minima, explique Marc Voisin, directeur adjoint des centres hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances, responsable du chantier Numérisation au sein de Tactilis. Saint- Lô produisant en moyenne 600 mètres linéaires de dossiers papier par an avant le DPI, soit l’équivalent de 6 millions de feuilles, la volumétrie stockée par nos archives est simplement colossale