Témoignage client
Vialtis met en place un processus de dématérialisation sur huit pays
Afin de se conformer à la nouvelle réglementation européenne imposant la dématérialisation des dépôts de dossiers de TVA, Vialtis a mis en place un circuit complexe avec ses filiales. Au passage, la société a gagné en temps et en visibilité sur le traitement des dossiers.
Partenaire privilégié de l’IRU (International Road Transport Union), Vialtis réalise les dossiers de récupération de TVA pour ses clients, les transporteurs routiers. Un processus relativement complexe en raison des activités internationales du Groupe. Les factures donnant lieu à des récupérations de TVA (tickets de carburant, de péage, de restaurant, etc.) sont en effet déposées par le client auprès de la filiale locale. Elle les contrôle avant de les transmettre au siège en France où tous les dossiers sont constitués avant d’être envoyés au fisc européenad’hoc.
Jusqu’en 2010, le processus était géré au format papier, avec plus de 500 000 factures transitant par la poste entre les huit pays. Ce fonctionnement posait des problèmes de délais et d’espace de stockage, certaines factures étant composées de plusieurs pages, sans oublier les risques de pertes de courrier. C’est toutefois un changement de réglementation qui va conduire Vialtis à dématérialiser le processus : à partir de 2010, les fiscs européens exigent des dossiers au format électronique. Pour mener à bien un projet aussi complexe qu’ambitieux, Vialtis fait appel à Spigraph.