Témoignage client
Les ACV sécurisent leurs documents et facilitent leur accès au public
Afin de protéger des documents précieux et fragiles, les Archives cantonales vaudoises ont fait appel à Spigraph pour mettre en place un atelier de numérisation adapté à des besoins très spécifiques auxquels les solutions scanners et logicielles i2S répondent.
L’organisme en charge des archives du canton de Vaud (Suisse) entreprend la numérisation de 2 344 registres cadastraux et près de 4 000 cartes de la région, dont certaines mesurent près de 10 mètres de long.
« Les plus vieux registres datent du XVIIème siècle explique Gilbert Coutaz, Directeur des Archives cantonales vaudoises. C’est une qualité de source exceptionnelle mais menacée qu’il convient de protéger ». « Les documents sont régulièrement consultés par des géomètres, des avocats ou encore des particuliers, précise Jérôme Guisolan, chef du projet numérisation cantonal. Sortir ces documents n’est pas toujours aisé en raison du format et du poids qui rendent leur transport malaisé. De plus, les consultations régulières participent à la dégradation des originaux ».
UNE SOLUTION COMPLÈTE ET PÉRENNE
L’organisme a donc décidé de numériser ses archives a n de protéger ses originaux et fournir des copies numériques au public.
« Quand on s’attelle à un chantier dont l’enjeu est la préservation du patrimoine culturel, on cherche non seulement une solution performante mais aussi un partenaire de qualité, ajoute Gilbert Coutaz. Il nous fallait une maison solide, capable de nous accompagner dans la durée et ce quelles que soient les évolutions techniques et informatiques à venir. C’est pourquoi nous avons choisi Spigraph: ils présentaient les conditions requises et la largeur du périmètre couvert par leurs experts nous garantissait la pérennité d’une solution complète mise en œuvre et maintenue par un seul interlocuteur. C’est plus rassurant qu’une multiplicité de prestataires qui se renvoient la balle au moindre problème ».